Dans les années 30, le Dr Edward Bach met au point ses 38 célèbres élixirs floraux. Chaque fleur, selon les recherches du Dr Bach, est associée à un état d’esprit. Les Fleurs de Bach cherchent non pas à soigner une maladie mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé.
C’est au Dr Edward Bach que l’on doit les fleurs éponymes. Le Dr Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, était intimement persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et par là joue un rôle dans le développement de pathologies somatiques. Il concentre ses premiers travaux sur des «vaccins intestinaux», issus de bactéries de la flore intestinale qu’il a lui-même catégorisées en 7 groupes, rattachées à 7 groupes émotionnels. C’est pour proposer un traitement de même efficacité mais plus doux qu’il se penchera finalement sur les vertus des plantes.
Il associe études biochimiques et études de la plante elle-même et de ces comportements et développe ainsi ses «Fleurs de Bach», chacune associée à une émotion.
De ses recherches sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.